Création de vitrail d'art - Ateliers Jean Salmon à Metz

Création de vitrail d’art

En matière de création de vitrail, tout est possible. Il n’y a pas ou peu de limites techniques aux souhaits du client et à l’imagination de l’artiste.

L’artiste ne conçoit que des pièces uniques que l’on peut considérer comme des œuvres d’art à part entière. Il travaille en relation directe avec le client selon un cahier des charges et le chef d’atelier qui dirige les opérations du point de vue technique et commercial.

Un grand choix de style de vitrail et de techniques

Les ateliers peuvent réaliser des œuvres de tous les styles

Grâce à sa grande capacité d’adaptation et à sa faculté de répondre à une demande variée, le peintre et vitrailliste Bruno ALTMAYER vous permet d’imaginer votre vitrail qui devient dès lors pièce unique. Vous posséderez donc une œuvre d’art signée de la main de l’artiste.

L’artiste réalise des œuvres dans tous les styles, allant du réalisme le plus pur à l’abstraction la plus contemporaine en passant par l’École de Nancy , le Jugendstil ou l’Art nouveau , le Cubisme, l’Expressionnisme, le Naïf, etc.

De nombreux choix de matériaux et de technique

Des vitraux d’art, avec ou sans peinture (émaux, grisaille, jaune d’argent), en verres structurés ou imprimés, opalescents, bullés (soufflés à la bouche) ou colorescents, en fusing, thermoformage, collage, en insertion entre deux plaques de verre etc.. Tout est envisageable et peut se conjuguer pour répondre à vos désirs d’originalité ou de cohérence avec un ensemble architectural et une décoration intérieure.

Un grand choix de verres de textures variées sont mis à disposition du client et de l’artiste par l’atelier, qui se fournit en France (verrerie de Saint-Just), en Allemagne (verrerie Lamberts) pour les verres soufflés à la bouche et dans d’autres pays pour les verres imprimés.

Il en est de même pour les plombs en U ou en H qui nous viennent de France. Le dessin, repris par la mise en forme du plomb. Les plombs pouvant être de différentes tailles (de 4 à 25mm) permettent de créer des mouvements et des lignes de force dans les vitraux.

Pour des usages très différents

Un éventail très large de configurations du vitrail chez le particulier et dans les édifices publics et religieux

Ainsi nous proposons des vitraux en applique sur un vitrage existant, dans une porte intérieure ou extérieure, en caisson lumineux, en paravent, en plafonnier lumineux, en coupole, etc.

Les vitraux de création sont aujourd’hui placés le plus souvent en double vitrage pour une meilleure protection et isolation. Mais l’atelier peut répondre à tous les cas de figure.

Nous avons réalisé des créations de vitrail d’art dans une grande diversité d’expression et de techniques. Des sujets paysagés, animaliers, floraux, humains, architecturaux… De l’exotisme, du traditionnel, du terroir, tous les horizons, sont présentés dans notre production depuis près de 50 ans

Notre rayon d’action s’étend tout d’abord dans la région Grand-Est mais nous avons essaimé également dans la région parisienne, savoyarde et lyonnaise, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique.